Le 25 août dernier, Presonus nous ont surpris avec l’annonce d’une mise à jour importante de leur logiciel de composition musicale. Enfin un peu d’amour pour un autre logiciel que Studio One, merci Presonus ! Comme quoi il suffisait d’être patient. Notion, que j’ai déjà décrit comme étant mon application de choix, bien en avant de Sibelius, Finale ou Encore, est passé à la version 6, ajoutant au passage des fonctionnalités digne de mention !

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

  • Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est Notion, avant de vous introduire les nouvelles fonctionnalités, allez jeter un coup d’oeil à mon article sur Notion 5. On clique ici : Un pianiste dans votre poche !
  • La plus importante nouvelle fonctionnalité : Presonus a intégré MyScript à leur logiciel. On était déjà habitué, les quelques chanceux ayant un iPad, à écrire directement à l’écran. Avec Notion 6, cette fonctionnalité est sur toutes les plateformes. Windows, Mac, iPad, tablette, peu importe. Bien entendu l’idéal c’est d’avoir un stylet, mais pour des opérations simples, même la souris fonctionne !
  • Notion 6 a maintenant une solide intégration avec le logiciel à succès de Presonus, Studio One. Pour le commun des mortels, cela ne change pas grand chose. Par contre, c’est une fonctionnalité que les pros vont très certainement apprécier, et quand les gens influents apprécient, le logiciel est référé, vendu, acheté, aimé, revendu, etc. Et donc plus de mises à jour, plus de fonctionnalités, yé ! Ne vous surprenez pas si vous commencez à entendre parler de Notion comme d’un joueur sérieux dans le domaine de l’écriture musicale.
  • Il est maitenant non seulement possible, mais facile de composer pour un vidéo, un film, un projet audiovisuel. Score > Video Setup… Vous sélectionnez votre clip vidéo, et le tour est joué. Vous cliquez sur une mesure ou une note, et la vidéo jump à la bonne image (frame) automatiquement. Vous souhaitez ralentir ou accélérer pour que le punch musical arrive au bon moment, un jeu d’enfant. Attendez de voir nos prochains concerts ;)
  • Si comme moi, vous utilisiez un autre logociel d’écriture musicale avant de voir la lumière au bout du tunel, vous serez heureux d’apprendre que Notion 6 interprète mieux les fichiers XML. Autrement dit, moins de temps à reconstruire une ancienne partition qui a été mal interprétée !
  • La partition est maintenant plus facile à personnaliser. La taille des mesures, l’espace entre les portées, l’emplacement précis des articulations et surtout du texte ! Enfin des paragraphes pour les paroles de nos chansons préférées !
  • Une librairie de nouveaux sons de grande qualité est maintenant disponible. Si j’avais un point à reprocher à Presonus, c’est que le son de base (piano), bien que gratuit tout comme la version démo, doit être téléchargé à part. Cela donne l’impression que le logiciel ne fonctionne pas au départ. Combien de ventes ils perdent avec cela ? Chose certaine, faire endurer deux installations à des parents d’élèves pas toujours habiles avec l’ordinateur, c’est pas simple !
  • Une tonne d’autres petits ajouts par-ci par-là. La version de démo est gratuite. Sur iPhone et iPad ce n’est pas très cher, et c’est tellement pratique. Un bon speaker bluetooth et voilà, un orchestre dans votre poche !

Parce qu'une image vaut mille mots...