Depuis 18 ans maintenant, j’enseigne le violon à des gens de tous âges. Et depuis 18 ans, je ne me lasse jamais de voir cette étincelle dans les yeux de mes élèves. Ce moment magique où, pour une fraction de seconde, ils ont non seulement compris la matière enseignée, mais ils réalisent soudainement que les possibilités viennent de s’ouvrir à eux. Un problème se transforme en un instant en défi, la difficulté en opportunité et la technique en outil de succès. Des moments vrais, significatifs, positifs, qui me confirment qu’on peut changer quelque chose, que nos efforts ont un impact sur le monde.

C’est ce sentiment qui est à l’origine de mon intention de fonder Mildor Violon, de l’idée même de partager ma passion pour la musique au plus grand nombre de gens possibles qui souhaitent ajouter la musique dans leur vie. "Pour un sorcier tel que moi, répondit Dumbledore, toujours souriant, rien ne saurait être plus important que de transmettre d’anciens savoirs et d’aider de jeunes esprits à s’affiner." - J.K. Rowling, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

En effet, pour moi, il n’y a rien de plus précieux que de transmettre sa connaissance, ouvrir des portes et participer au plaisir des gens. À mon sens, l’enseignement du violon a grand besoin de cesser d’être réservé à l’élite. La connaissance n’est pas un trésor qu’on doit garder précieusement derrière des portes fermées, mais un bien qu’il faut démocatiser. Il vaut mieux travailler ensemble et créer des liens entre professeurs, artistes et entreprises, car à travailler ensemble, on va toujours plus loin que chacun dans son coin.

En 2017, ce n’est pas seulement une entreprise que j’ouvre, mais un moteur de changement. L’objectif de Mildor Violon : Épauler et mettre en valeur les musiciens de demain. En tant que fondateur, je souhaite que notre communauté soit synonyme de changement positif et constructif dans la vie des violonistes.

Et pour y parvenir, voici ce que nous vous promettons dès maintenant.

  • Axer l’enseignement sur le plaisir pour permettre à tous de s’épanouir à travers l’apprentissage de la musique.
  • Élaborer rigoureusement une excellente méthode d’enseignement classique, des outils de qualité, complets et détaillés, pour offrir aux musiciens comme aux professeurs une formation qui permet d’aller au bout de ses rêves.
  • Démocratiser l’apprentissage du violon grâce à un programme simple, graduel et accessible.
  • Adapter les méthodes d’enseignement aux nouvelles technologies pour offrir aux musiciens de demain des outils pédagogiques adaptés à leur réalité.
  • Créer une communauté forte, engagée et diversifiée pour créer des ponts entre les gens passionnés, mettre en valeur les succès et promouvoir le talent.
  • Offrir une plateforme pour permettre aux professeurs, artisans et entreprises entourant l’enseignement du violon de se rallier pour améliorer l’expérience d’apprentissage des violonistes.
  • Participer et créer des rassemblements, des colloques et offrir des lieux propices au partage entre passionnés.
  • Personnaliser l’expérience d’apprentissage et élaborer des moyens efficaces s’adaptant au rythme de tous les musiciens.
  • Ouvrir la discussion pour que chaque musicien, professeur et artisan de l’industrie puisse être suivi, supporté et mis en valeur.
  • Créer ensemble un grand mouvement musical qui aura un impact positif et durable dans la vie des gens.

Voilà ce que nous souhaitons créer avec Mildor Violon. Merci de votre support et au plaisir de faire de la musique ensemble.