Le blogue Mildor Violon

Du contenu pratique pour les passionnés !






Tomplay et Mildor Violon s'associent !

Jean-Francois McDonald, fondateur de Mildor Violon Jean-François McDonald
2 novembre 2020


Aujourd'hui marque un nouveau départ chez Mildor Violon, car aujourd'hui, je vous annonce une association dont nous sommes très fiers et qui vient complètement changer l'expérience d'apprentissage du violon en ligne en français. Mais avant d'aller plus loin, la petite histoire... Oh et note aux lecteurs en diagonale : Si vous voulez savoir la nouvelle du jour sans tout lire, sentez-vous bien à l'aise de passez directement au paragraphe La nouvelle du jour ;)


Le vieux dilemme

Depuis que j'enseigne le violon, donc les 22 dernières années, j'entend des violonistes de tous horizons, élèves comme professeurs, aborder de temps en temps le même thème, le même dilemme. Pratiquer pour le plaisir, ou pratiquer pour améliorer sa technique...

Pour certains, c'est la technique avant tout, et seulement la technique. Pas de place pour le plaisir, pas de place pour les frivolités. C'est gammes, arpèges, études, selon un programme rigoureux, et seule la rigueur donne des résultats. Bref, on mange des biscuits secs et on pleure... Jusqu'à ce que la personne se trouve démotivée par un univers trop rigoureux et abandonne.

Pour d'autres, c'est le plaisir avant tout, et seulement le plaisir. La technique, c'est pas important, je suis une âme libre. Je joue du violon et je m'amuse avec toutes les pièces, peu importe les pièces, sans programme et au gré du moment, et seul le fun est important... Bref, pétales de roses et licornes... Jusqu'à ce que l'élève se butte contre une montagne absolument insurmontable et, démotivé, abandonne.

Pas besoin de la tête à Papineau pour comprendre que la vérité se situe en quelque part entre les deux. Oui, le violon est un instrument qui demande de la technique, du temps et de la rigueur, mais l'étude du violon nous vient d'un appel, d'une recherche du beau - Oui, j'ai lu Platon lol ! - d'une volonté de s'accomplir dans le plaisir, pour à notre tour participer à cette beauté. Il faut trouver la balance parfaite.


Apprenez le violon en ligne avec Mildor Violon



La réalité

Dans mon enseignement, trouver cette balance a toujours été de la plus haute importance. Je recommande souvent aux étudiants de trouver le "sweet spot" entre pratiquer pour le plaisir et pratiquer pour avancer. Oui on fait des gammes et tout le trala la, mais je leur dit aussi : "Réservez-vous du temps de pratique pour vous amuser, sur autre chose complètement."

Et du coup (mon Dieu, du coup... je deviens français !), le problème de technique versus plaisir disparaît, mais un autre problème subsiste. Où trouver des partitions ? Ces partitions seront-elles adaptées ? Est-ce possible de trouver des pièces que j'aime tout en m'assurant qu'elles sont de mon niveau ? Et pendant des années, la réponse n'était pas évidente. Une visite chez Archambault (ou Cultura je pense pour les français), des heures de recherche sur le web, des tablatures sur YouTube (?), pour finalement acheter une partition, tout excité, et se rendre compte que (ah non !) ce n'est pas comme l'original, qu'on ne peut pas la jouer, ou réaliser que sans l'accompagnement audio, ce n'est pas aussi beau...


La solution 2020

Fast forward dans le temps, je découvre il y a quelques années une application qui s'appelle Tomplay. Ma réaction après 5 minutes : Oh... my... god... wow ! Des partitions interactives, classées par niveau. 20 000 partitions avec des accompagnements audio orchestraux, pour des pièces connues et aimées de tous, musique de film, classiques, chansons populaires, etc. Et en plus on peut changer la vitesse ? Et en changeant la vitesse, l'accompagnement audio suit ? Oh wow ! Et on peut imprimer, et on peut annoter. Fonctionne sur iPhone, iPad, Android, PC et Mac... Re-re-re-wow !

Aussitôt, je deviens non seulement un utilisateur, mais un fervent apôtre. Oh oui mes disciples, j'ai vu la lumière :p Aussitôt, j'ai du plaisir, je recommande l'appli à mes élèves, et on s'amuse comme des fous.

Et soudain, l'idée me vient d'associer mon école de violon en ligne Mildor Violon avec Tomplay. Ne serait-ce pas merveilleux si on pouvait apprendre la bonne technique dans le plaisir avec Mildor Violon, et avoir toutes les partitions interactives de Tomplay pour apprendre ce qu'on veut, peu importe ses goûts.

Je contacte alors Alexis Steinmann, co-fondateur de Tomplay et s'entament les négociations. Et je découvre une équipe de passionnés, et ça clique. Et deux mois plus tard...


La nouvelle du jour

Je suis très heureux de vous annoncer que Tomplay et Mildor Violon s'associent. À partir de maintenant et espérons-le pour le plus longtemps possible, chaque abonné Mildor Violon a automatiquement un accès gratuit et illimité à Tomplay. Votre accès reste actif tant que vous restez abonné(e) à Mildor Violon.


Notre partenaire Tomplay


Dès votre abonnement à Mildor Violon vous avez accès aux 20 000 partitions interactives avec accompagnements audio orchestraux avec les applis Tomplay, disponibles sur tous supports (iPhone, iPad, Android, PC/Mac). Autrement dit, abonnez-vous dès maintenant à Mildor Violon et agrémentez votre apprentissage du violon avec des heures et des heures de plaisir sur Tomplay ! Amusez-vous bien !








Offrez-moi un café

Bonjour ! Ma chaîne YouTube et mes articles de blogues sont entièrement gratuits et le seront toujours, alors si j'ai pu vous aider et que vous aimeriez me le faire savoir, vous pouvez toujours me payer un café 🙂

Que dis-je un café ? J'vais être très transparent avec vous, y'a de fortes chances que je m'achète plutôt un Pepsi Diet 😛