Le blogue Mildor Violon

Du contenu pratique pour les passionnés !






Accessoires pour violon : La panoplie du violoniste

Jean-Francois McDonald, fondateur de Mildor Violon Jean-François McDonald
9 juin 2021


Combien de fois avez-vous commencé un nouveau hobby, un nouveau sport, ou une activité et après avoir dépensé une fortune, pensant vous être bien équipé(e), vous avez réalisé qu'il vous manquait une tonne d'articles ? Amateurs de ski, de pêche, vous savez de quoi je parle. J'ai donc décidé de vous écrire l'article de tous les articles pour ne pas oublier... d'articles.


Un violon avec un bon rapport qualité-prix

J'aurais presque pu oublier cette section complètement, car si vous ne savez pas qu'on a besoin d'un violon pour jouer du violon, de grâce faites autre chose ;) Mais quel violon acheter ? Le mot-clé : Luthier ! Allez voir un luthier, c'est un spécialiste qui s'y connaît. Vous allez être certain(e) de faire un choix éclairé et obtenir un instrument de qualité que vous ne regretterez pas, à la différence d'instruments achetés un peu partout sur le web. Pour vous simplifier la vie, voici notre Liste de luthiers recommandés et notre Ultime guide pour acheter un violon.

Si vous cherchez à la fois un violon et une méthode d'apprentissage, je vous invite à découvrir l'abonnement à Mildor Violon où vous aurez non seulement des cours de violon en ligne de renommée mondiale par Tutoriels vidéos et des Cours par visio-conférence, mais également une tonne d'avantages exclusifs à nos abonnés dont des rabais de 15% sur les violons et archets et de 5% sur les cordes et accessoires chez le luthier en ligne Guillaume-Kessler.fr


Notre partenaire Guillaume Kessler


Notre partenaire La maison du violon


Cordier avec quatre ajusteurs intégrés

Au moment de l'achat de votre violon, assurez-vous de dire au luthier que vous aimeriez avoir un cordier avec quatre ajusteurs intégrés, voir la photo plus bas. S'accorder avec les chevilles, ce n'est pas toujours évident et il faut avoir assez de force et de précision, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Le cordier à quatre ajusteurs intégrés (et non à 5 pièces !) est donc très utile pour accorder son violon, car les tendeurs sont très précis. Pourquoi en une seule pièce ? Parce que les cordiers à quatre ajusteurs intégrés ne produisent pas de buzz désagréables, alors que les cordiers sur lesquels on ajoute des tendeurs indépendants peuvent créer ce genre de buzz. Soyez donc spécifique auprès de votre luthier : "Un cordier avec quatre ajusteurs intégrés", comme ceci... Privilgier un cordier avec 4 ajusteurs intégrés


Un archet qui vous plaît

C'est aussi vraiment important de ne pas négliger un bon archet. Ce que la plupart des violonistes débutants ignorent, c'est que l'archet a souvent plus d'influence sur le son que le violon lui-même. Ayant changé mon archet il y a plusieurs années, je me rappelle avoir été impressionné par la différence notable du son de mon violon d'un archet à l'autre. Cette fois-ci, le mot-clé étant : Archetier ! La plupart des luthiers sont associés à des archetiers de profession, mais si vous cherchez encore un archetier d'expérience, par exemple pour votre second archet, vous pouvez faire affaire directement avec un archetier pour vivre une expérience qui ressemble au choix d'une baguette dans Harry Potter. Magique ! Au Québec, je vous recommande d'aller faire un tour sur archet.ca et prendre rendez-vous avec Richard ou Sandrine. Vous ne serez pas déçus.


Archèterie Morency au archet.ca


Étui, coffre ou boitier

Personnellement, je recommande les étuis de la compagnie BAM France. Peu d'entreprises sont plus spécialisées et ont autant d'histoire dans ce domaine. Vous aurez un étui qui vous durera des années. Mon BAM a d'ailleurs plus de 20 ans.



Jeux de cordes

Bien sûr, il faut des cordes sur son violon, mais aussi des cordes de rechange ! Croyez-moi, vous ne voulez pas qu'une corde brise juste avant un concert sans aucune corde de rechange ! Les cordes Dominant de Thomastik-Infeld sont universellement reconnues pour offrir un produit de qualité et la meilleure balance sonore pour un prix raisonnable. J'ai aussi ajouté un lien vers les cordes Dominant Pro qui sont assez à la mode actuellement et dont la qualité m'a personnellement impressionnée sur mon violon, des cordes Obligato qui offrent un son plus rond et chaleureux que plusieurs aiment, et le standard Peter Infeld qui est utilisé par plusieurs virtuoses à cause de son son direct et brillant. Ceci dit, on parle d'une toute autre gamme de prix.



Épaulière

Une bonne épaulière est un des meilleurs investissements qu'un(e) violoniste puisse faire. Car quand on est confortable avec son violon sur l'épaule, on a le goût de jouer. Ma recommandation est donc de tout essayer. Mais vraiment tout ! La plupart des violonistes choisissent au final d'utiliser une épaulière Kun ou une Play On Air, mais ne vous limitez pas. On ne sait jamais quand on trouve la perle rare pour soi, parce que oui, c'est une question très personnelle. Je vous ajoute aussi des épaulières que j'ai testées et qui m'ont impressionné. La Mach One qui a une surprenante ergonomie à prix raisonnable, la Viva la musica Augustin Diamond qui est la plus confortable à petit prix et la Pirastro KorfkerRest. Pour cette dernière, je vous avertis, le prix risque de vous faire faire une crise cardiaque, mais elle offre tellement d'ajustements qu'on peut la mettre parfaitement adaptée à son épaule. Impressionnant... quand on a les moyens !



Recouvre-mentonnière

De nombreux violonistes débutants ne sont vraiment pas confortables avec un violon sur l'épaule, spécialement au niveau du cou et du menton. Bien sûr, si on a une bonne technique, on a plus de chance d'être confortable, mais il est très commun que malgré la technique, l'inconfort persiste. Un recouvre-mentonnière ou simplement une serviette sur l'épaule peut aider. Voici un modèle qui couvre à la fois la mentonnière et la mécanique de la mentonnière pour les gens qui seraient sensibles à la fois du cou et du menton.



Colophane ou arcanson

L'archet doit bien adhérer aux cordes pour les faire résonner de manière satisfaisante. Les crins, qui proviennent majoritairement de la crinière ou de la queue des chevaux, sont comme nos cheveux et ont de petites strates en zig-zag, un peu comme on voit dans les annonces de shampoing lorsqu'on nous montre des cheveux au microscope. C'est ainsi qu'ils adhèrent aux cordes pour les faire vibrer. Par contre, lorsqu'on perd de l'adhérence, on a besoin de ce qu'on appelle de la colophane ou arcanson (synomymes). En frottant cette résine sur l'archet, on créera une petite poudre collante qui aidera à l'adhérence au niveau des cordes. Personnellement, j'aime bien la colophane Gustave Bernardelle. Et récemment, j'ai essayé aussi la W.E. Hill qui m'a impressionnée. Évitez la colophane verte !



Humidificateur et hygromètre

Le violon étant fait en bois, il doit être gardé à un certain taux d'humidité et à une température adéquate. Normalement on recommande 40% d'humidité. Mais honnêtement, il ne faut pas non plus trop s'en faire. J'ai personnellement oublié mon violon l'hiver à -30 degrés Celsius plusieurs fois sans problème. En fait c'est moins le taux d'humidité ou la température qui est problématique, que le changement soudain de température. On veut que le violon puisse passer d'un environnement à l'autre graduellement. Donc encore une fois, un bon étui aide énormément. Mais bon, c'est quand même une bonne idée de favoriser une bonne humidité dans sa boîte de violon. Les humidificateurs et hygromètres de marque Oasis sont excellent pour cela.



Apprenez le violon en ligne avec Mildor Violon



Tampons alcoolisés

De temps en temps, on souhaitera nettoyer son violon, bien sûr. Bien important d'être attentif ici. La colophane peut avec le temps s'aglutiner aux cordes, comme de petites roches de résine, ce qui fait qu'on aura un archet qui gratte davantage et que votre son ne sera pas très plaisant. On peut donc nettoyer ses cordes avec des petits tampons alcoolisés. Tant et aussi longtemps qu'on ne le fait pas plus d'une fois par mois, cela ne dégradera pas la corde suffisamment pour créer un problème. Attention, aucun alcool ne doit tomber sur le vernis du violon, car le vernis s'abîmera et ce dernier est important, car il offre une couche protectrice importante, non seulement pour rendre le violon joli, mais qui joue directement sur la sonorité de l'instrument.



Linge doux et sec

Pour nettoyer la colophane sur le violon, et donc empêcher qu'une couche de colophane ne se forme et fasse développer trop d'harmoniques aigües plutôt casse-oreilles, on voudra de temps en temps passer un linge sec et doux sur son violon. N'utilisez jamais de produits nettoyants. Un violon n'est pas un meuble. Du Pledge, c'est non !



Super Nicko

Mais si on n'utilise pas de produits nettoyants pour le bois, comment remettre à neuf le lustre du violon de temps en temps ? Exemple, juste avant un concert ? Et bien il existe un produit qui s'appelle du Super Nicko, qui ressemble à un lait et qui était utilisé à l'époque où on s'éclairait à la chandelle pour enlever de la suie sur le bois. Ça s'achète toujours aujourd'hui et votre violon aura fière allure, sans l'endommager.



Huile de machine à coudre

Et si nos ajusteurs sur notre cordier venaient à ne pas bien tourner ? Alors on se tourne (lol) vers de l'huile de machine à coudre. L'huile la plus fine du monde, mais attention, soyez précis(e). On en met uniquement sur les tendeurs. Évitez que ça ne tombe sur l'instrument !


Sourdines

Envie de jouer du violon sans déranger vos voisins ? Il vous faut une sourdine. Je n'entrerai pas dans les détails, car j'ai déjà fait un article sur les sourdines, mais essentiellement, on en a deux types, les grosses sont appelées des sourdines de pratique et sont idéales pour les voisins chialeux ;) Et les petites sourdines d'orchestres, qui sont, elles, utilisées pour ajouter un effet feutré lorsqu'on retrouve l'indication "con sordina" dans une partition. Ça ne coûte pas trop cher, et ça se transporte très bien dans nos étuis de violon.



Pupitre, trépied ou lutrin

Amis français, je sais que vous nous trouvez assez drôles quand on dit un "trépied" ou un "lutrin", car en France, vous dites "pupitre". Ce que vous devez savoir c'est qu'au Québec, un pupitre, c'est la petite table ouvrable fixée à une chaise qu'on avait dans nos classes à l'école primaire, d'où l'emploi des autres termes. Mais peu importe comment vous appelez cela, oubliez les modèles fait en broches de métal (omg que c'est fatiguant à utiliser), il vous en faut un léger, durable, facilement transportable, suffisamment large pour deux feuilles de musique et idéalement qui se monte et se descend facilement sans devoir tourner, visser, et perdre votre temps. Il vous faut donc un Manhasset comme celui-ci... Vous êtes bienvenus ;) Oh et une lumière qui éclaire pour ceux qui jouent jusqu'aux petites heures du matin !



Méthodes et volumes de qualité

Vous cherches LA bonne méthode ? Je vous garantie que vous ne trouverez pas mieux que la nôtre disponible dans notre boutique. S'il existe une méthode que vous devez acheter, c'est bien elle. Je peux vous assurer que vous ne trouverez pas plus clair sur le marché. Chaque page a aussi un numéro de référence pointant vers les bonnes capsules vidéos sur notre site web, donc vous avez des heures de contenu supplémentaire pour vous expliquer en détail chaque page du volume. Si vous voulez ensuite pousser votre solfège plus loin, votre théorie musicale, je vous recommande le livre d'exercices de Barbara Wharram. Bonne étude !



Grand miroir sur patte

À partir du moment où commencez vos cours de violon, peu importe qui vous enseigne, incluant nos professeurs certifiés chez Mildor Violon - subtile la mention marketing non ? - on vous apprendra à jouer avec l'archet à 90 degrés avec les cordes en tout temps, car c'est ainsi qu'on arrive à produire un son franc et joli. Vous devez donc avoir chez vous un bon grand miroir pour vérifier votre direction d'archet. Vous pouvez sans problème utiliser un miroir sur votre mur, ou sur une bonne vieille porte de garde-robe coulissante, mais si vous voulez vous préparer un petit setup maison près de votre ordinateur pour suivre vos cours en ligne avec Mildor Violon (bon là j'exagère un peu lol), vous aimerez peut-être avoir un grand miroir sur pattes.



Métronome et accordeur chromatique

Personnellement, depuis que les téléphones intelligents existent, je préfère utiliser un métronome et un accordeur chromatique sous forme d'appli. J'ai toujours mon cellulaire sur moi, donc c'est très pratique, et ils sont souvent plus performants et précis que les appareils sur le marché. Pour iPhone, j'utilise "Tuner de Piascore" comme accordeur chromatique pour accorder mon violon, et "Metronome Bounce Ball" pour pratiquer mes pièces au bon tempo. Mais si vous préférez un appareil à part, voici un modèle avec beaucoup de commentaires positifs sur Amazon, un 2-en-1 qui devrait vous plaire.



Exerciseurs pour mains

Sans conteste, travailler la musculature des doigts est un atout pour tout violoniste. La meilleure option, c'est un exerciseur à piston comme celui offert par VIA et sa série ProHands. Sinon, une balle de stress est aussi un outil intéressant pour travailler les muscles fins des doigts. C'est ce que j'appelle mes exercices Netflix... Non, je ne suis pas en train de perdre mon temps, professeur, je travaille la musculature de ma main gauche !



Haut-parleurs bluetooth

Que ce soit pour mieux entendre vos cours en ligne de Mildor Violon (clin d'oeil), mieux entendre vos accompagnements audios qu'on vous fournit, pour utiliser ces accompagnements audio pour des petites prestatations lors de rassemblements familiaux, pour mieux entendre votre métronome sur votre appareil mobile, ou simplement pour écouter votre playlist préféré, un bon haut-parleur bluetooth est un indispensable. Ici, je vous recommande le mien, un Bose qui a une sonorité absolument formidable et qui sonne très fort au besoin, mais il y en a aussi d'autres pour une fraction du prix au magasin du coin :)



Micro sans fil

Plusieurs violonistes m'ont demandé à travers le temps ce que j'utilise lors de concerts pour amplifier mon violon. Spécialement quand je joue du pop aux côtés de guitaristes, drummers et bassistes ! Et pour être franc, pendant longtemps, je ne savais pas quoi répondre, car j'étais toujours déçu des micros que j'essayais, jusqu'à ce que je commence à faire les tournages pour Mildor Violon et qu'un jour, je me dise, pourquoi ne pas essayer mon micro sans-fil lors d'un concert ? Le prix est élevé, mais la qualité sonore est exceptionnelle ! Ceux qui ont essayé des micros pour violon pourront vous le dire, ça sonne rarement comme quand on joue accoustique. Et bien ce Sennheiser, c'est une merveille. Quand je joue sur un stage ou à la télévision, il me suit partout ! C'est le son le plus fidèle que j'ai pu trouver. Je vous le recommande fortement. Peut-être un article moins destiné aux débutants, étant donné le prix, mais au moins vous aurez une référence pour vos concerts dans quelques années :) Et on l'installe comment ? Simplement comme un micro-cravate, sur votre collet, et c'est suffisant. Pas besoin de l'avoir plus proche du violon, il capte tout. Attention, la voix aussi ;)



Bandes autocollantes

Vous voulez apprendre à jouer juste ? Vous devez avoir des points de repère. Bien sûr le premier point de repère du violoniste est son oreille, mais bien peu de violonistes débutants commencent leur apprentissage avec l'oreille absolue. Il est donc très pratique de commencer avec de petits repères qui vont vous aider à savoir où mettre vos doigts. Par contre, il est indispensable de les placer en suivant une formule mathématique précise, par rapport à la longueur de vos cordes. Je vous réfère donc à notre article spécifiquement sur la question : Enfin des frettes pour le violon. C'est aussi dans cet article que vous apprendrez comment les placer avec une extrème précision. Et voici, les bandes autocollantes que vous aimerez utiliser... Elles tiennent, et la colle s'enlève facilement avec les doigts, ainsi vous n'abîmerez pas votre instrument ! Quand je tournais les capsules vidéos, à chaque jour je devais ajouter les collants pour les démonstrations dans nos tutoriels, et les enlever quand venait le temps de jouer à un concert. Donc chaque jour, j'enlevais et je posais ces collants, et mon violon n'en a pas du tout souffert, ce qui n'est pas vrai de tous les autocollants !



Méthode et cours en ligne

Haha ! Vous me voyez venir. On vous invite à découvrir nos méthodes complètes dans notre Boutique en ligne et nos Cours de violon en ligne renommés par Tutoriels vidéos et Cours privés par visio-conférence. Vous ne serez pas déçus. C'est garanti ou argent remis. Au plaisir de vous enseigner :)


Cours de violon en ligne - Mildor Violon








Offrez-moi un café

Bonjour ! Ma chaîne YouTube et mes articles de blogues sont entièrement gratuits et le seront toujours, alors si j'ai pu vous aider et que vous aimeriez me le faire savoir, vous pouvez toujours me payer un café 🙂

Que dis-je un café ? J'vais être très transparent avec vous, y'a de fortes chances que je m'achète plutôt un Pepsi Diet 😛