Plusieurs d'entre vous nous ont demandé comment fonctionne Mildor Violon exactement... Comment peut-on apprendre à jouer de cet instrument si complexe par soi-même ? Le violon demande du temps, un enseignement de qualité, une méthode claire et de la motivation ! Tout le monde le sait.

Pour avoir du plaisir, il ne suffit pas d'apprendre à placer ses doigts aux bons endroits. Il faut une technique qui a fait ses preuves, un programme facile à suivre, motivant et intuitif. Et c'est exactement ce que l'on vous propose chez Mildor Violon, dans une formule parfaitement adaptée à la réalité d'aujourd'hui. Dans cet article, oui on prêche pour notre paroisse. Mais c'est aussi toute une paroisse !


Pourquoi apprendre en ligne ?

Pour un professeur, 90% du temps, on se répète. Combien de fois ai-je dit à mes élèves d'ouvrir les épaules, placer le violon sur la clavicule, le nez vis-à-vis la corde de Sol ? Il y a des choses qui ne changeront jamais, de la matière obligatoire qu'on doit répéter d'un élève à l'autre. Et ça nous fait tellement plaisir. Mais est-ce encore la meilleure façon de faire aujourd'hui ?

Avant l'écriture, on répétait les histoires, et pour que la matière se transmette de génération en génération, les gens devaient tout mémoriser. Avant internet, il fallait un point de rencontre : une classe, une bibliothèque, un exposé de groupe. Avant aujourd'hui, on n'avait pas le choix.

En 2018, les gens apprennent différemment. Parfois, c'est génial. On a accès à toute l'information au bout des doigts. Parfois, c'est plus complexe. Les sources ne sont pas fiables. Il faut faire le tri. Plus la technologie avance, plus les possibilités sont ouvertes à nous. L'enseignement, par conséquent, doit se renouveler, parce que l'objectif, ce n'est pas simplement de transmettre la connaissance, mais de la présenter d'une manière toujours plus attrayante, actuelle, plus efficace, facile, agréable et intuitive.

Il y a trois ans, c'est cette proposition qui m'a fait rêver... Et si on créait une plateforme en ligne pour apprendre le violon, où la bonne matière, la bonne technique était proposée de la meilleure manière possible, avec des capsules vidéo de qualité, structurée logiquement et facilement, avec une tonne d'exercices et d'outils pédagogiques ? Et si on pouvait réécouter le cours d'un simple clic ? Et si on pouvait faire cela de chez soi, tout en sachant qu'on suit un programme qui a fait ses preuves ?

Et si le professeur changeait de rôle ? Plutôt que répéter ce qui ne changera jamais, s'il se concentrait sur une rencontre personnalisée ? Ce 10% du temps où il a un réel impact... Et si le professeur se concentrait sur ce 10% d'un cours traditionnel, où il propose des observations, conseille, donne des trucs, motive et répond aux questions et aux besoins réels de l'élève... Ce 10% où il devient un entraîneur, un "coach", un support apprécié, avec un rôle beaucoup plus personnalisé !


Alors, comment ça fonctionne ?

Qu'est-ce que c'est Mildor Violon ? C'est une nouvelle proposition. Le cours Violoniste débutant fonctionne par abonnement mensuel et vous allez à votre rythme ! Dès votre inscription, vous avez accès à une tonne de cours préenregistrés. Des heures et des heures de contenu, sous forme de petites capsules vidéo claires et concises, chacune tournant autour d'un sujet très précis. Elles sont structurées, ordonnées et conceptualisées de manière à ce qu'aucune information ne soit laissée au hasard, d'une manière claire et facile d'accès.

Accompagnant chaque tutoriel vidéo, on vous offre également une tonne d'outils pédagogiques : des partitions, des accompagnements audio en mp3 pour développer votre oreille, des documents de référence, des exercices pour développer votre facilité d'exécution, des notes de cours, des quizz... Tout ce dont vous avez besoin pour bien maîtriser le sujet proposé dans la capsule. Et on a pensé à vous, que vous soyez plus du style auditif ou visuel !

Vous avez le luxe d'aller à votre rythme, car vous êtes chez vous. Pas de pression, pas de jugement, pas de limite de temps. Vous voulez réécouter une capsule 20 fois ? C'est possible. Vous comprenez du premier coup ? Pas besoin d'attendre après le reste de la classe, vous passez à la capsule suivante. Vous avez peu de temps cette semaine ? Pas de problème, les cours sont disponibles en tout temps. Il est passé minuit et vous avez un soudain goût irrésistible de jouer du violon ? Pas de problème, c'est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 ! Vous ne dérangez personne, du moins pas ici... Vérifiez tout de même avec votre famille ou vos colocataires ;)

Bref, vous allez à votre rythme. Mildor Violon vous offre ce dont vous avez besoin - et même beaucoup plus - de manière à ce que vous puissiez décider de votre progression, s'il faut s'attarder sur un sujet parce que vous avez encore des questions, ou si "c'est beau" et on passe au suivant !


Et si j'aimerais l'aide d'un spécialiste ?

C'est là toute la beauté de la formule. Les cours par tutoriels vidéos sont extrêmement précis et pourraient vous donner tous les outils pour avancer par vous-même. Mais parfois, on a encore des doutes. On aurait besoin que quelqu'un réponde à une question, vérifie notre technique, nous conseille, nous oriente, ou tout simplement nous motive. Bref, ce 10% du travail traditionnel d'un professeur reste important. Alors au besoin, oui vous pouvez rencontrer un professeur d'expérience... sans même avoir besoin de vous déplacer.

Mildor Violon vous offre des cours par appel vidéo. Vous connaissez Skype ? Ou encore mieux, peut-être que vous connaissez Facebook ? Et bien saviez-vous que l'application Messenger de Facebook vous permet de faire des appels vidéo ? Au besoin, vous avez l'opportunité de rencontrer virtuellement un professeur certifié Mildor Violon. Il suffit de prendre un rendez-vous et le tour est joué. Au jour et à l'heure désirés, on se fera un plaisir de vous rencontrer en ligne. Préparez vos questions, on est là pour se concentrer sur ce que vous avez réellement besoin pour progresser avec plaisir.


Ce programme est-il fait pour moi ?

Vous n'avez jamais fait de musique ? Ou au contraire, vous savez déjà lire les notes ? Le cours Violoniste débutant s'adresse à tous ! Peut-être que vous habitez en région et l'accès à un professeur de violon vous est limité ? Peut-être que vous aimeriez apprendre à votre rythme, sans aucune pression. Peut-être que vous n'avez tout simplement pas le temps de prendre deux heures dans votre semaine pour rencontrer un professeur, ou vous êtes gênés de jouer devant quelqu'un. Ou peut-être que vous souhaitez tout simplement avoir du plaisir à apprendre le violon d'une nouvelle manière, tout en ayant l'assurance que vous suivez des cours de qualité !

Notre promesse : vous offrir les meilleurs cours de violon possibles, renouveler constamment la plateforme pour que l'apprentissage du violon devienne simple, fun et plaisant !

Pour commencer l'aventure avec nous, inscrivez-vous dès maintenant au cours Violoniste débutant. Bon apprentissage !