J'ai récemment découvert le blogue Volutes et compagnie et un article très bien écrit m'a attiré. Merci à Julien, le propriétaire du blogue pour ses "5 trucs à ne pas faire avec mon violon !". Les accidents graves pour les violons arrivent souvent de la même manière. Découvrez cinq recommandations simples pour éviter le pire ! Rappelons-nous que la prudence est toujours de mise avec nos instruments.

5 trucs dangereux à ne pas faire avec son violon

Pour ceux qui ne verraient pas bien l'infographie. Voici une version écrite :

5 trucs dangereux à ne pas faire avec mon violon !

Quelques recommandations simples pour ceux qui ne veulent pas détruire ou endommager gravement leur violon. Ces conseils sont basés sur des faits réels.

1) L'épaulière ou la sourdine dans l'étui

Ne rangez, ou ne posez jamais votre violon dans son étui avec l'épaulière ou la sourdine en place, même temporairement. L'étui est dimensionné pour le violon seul, en le fermant, vous allez enfoncer le chevalet dans la table, détruisant votre violon.

2) L'étui fermé, mais pas verrouillé

Ne rangez jamais votre violon dans l'étui sans le verrouiller, ou au moins fixer le scratch au niveau du manche. En voyant un étui fermé, vous allez le prendre par la poignée au moment de partir : l'étui s'ouvre et le violon est éjecté.

3) Le violon au bord du gouffre

Ne posez jamais votre violon et votre archet sur une chaise, au bord d'une table, ou sur un pupitre, surtout s'ils dépassent. Quelqu'un va passer à côté de votre violon et se prendre dans la volute ou l'archet qui dépassent, entraînant une chute catastrophique.

4) Le changement climatique

N'exposez jamais votre violon à des conditions extrêmes (température, humidité), évitez les changements brusques. Les changements de température et l'hygrométrie font travailler le bois, des décollements ou des fentes peuvent apparaître.

5) Le violon sans surveillance

Ne laissez pas votre violon dans la voiture, et gardez-le toujours sur votre dos ou sous vos yeux lors de vos déplacements. Un violon, ça se vole vite et ça se retrouve rarement.

Et n'oubliez pas... Les plus adroits ne font jamais tomber leur violon. Les plus sages n'oublient pas d'enlever l'épaulière. En général, c'est un ami qui s'en charge ! Ne soyez jamais trop optimistes, anticipez les erreurs des autres. Fin de la citation

Apprenez le violon en ligne avec Mildor Violon

À cette liste, on pourrait ajouter une tonne d'autres trucs à ne pas faire. Par exemple :

  • Changer toutes ses cordes du même coup. Le chevalet et l'âme n'étant tenus en place que par la pression des cordes, ils vont tomber. Et après, mauvais idée de les replacer soi-même. Ils doivent être positionnés à des emplacements trrrrrès précis ! Luthier recherché.
  • Jouer trop proche d'un mur ou d'un plafond. Croyez-moi, j'en connais quelque chose, avec mes webinaires en direct dans une minuscule pièce. Toujours peur que mon archet se fracasse sur le plafond et se fende en direct ! Une autre bonne raison d'être des nôtres ;)
  • Trop serrer son archet et ne pas le détendre avant de le ranger dans la boîte de violon. Un moyen efficace pour faire crochir l'archet avec le temps.
  • Jouer du violon avec les mains sales ou huileuses... Comme dirait ma fille de 2 ans, Yarky !
  • Jouer du violon en sortant de la piscine. Mais c'est du bois !
  • Ne pas enlever la colophane sur l'instrument... Cela enlève la rondeur du son. Le violon sonnera peut-être plus fort en développant des harmoniques aigües plus perçantes, mais il perdra aussi de sa subtilité.
  • Tourner une cheville pour ajouter de la tension dans la corde, sans l'avoir préalablement tournée pour détendre les cordes... Risque de faire briser la corde ici. Et ça fait maaaaaal !
  • Trop serrer son archet. S'il courbe vers l'extérieur, il deviendra plus croche à la longue.
  • Utiliser son archet comme une épée... Oui, quand on a 7 ans, c'est très logique !
  • Mettre son violon dans le foyer pour se réchauffer... :p
  • Un archet qui vient s'accrocher dans une corde, ou le passant qui s'accroche sur le bois du violon. Et paf ! Un voyage obligé au luthier !
  • Laisser une pièce de monnaie dans la boîte de violon. Essayez de l'enlever si elle se glisse dans les ouïes... Impossible !
  • Quel autre truc dangeureux ajouteriez-vous à cette liste ? La section commentaires est justement faite pour cela.

Mais je m'en voudrais de ne pas ajouter quelques trucs et astuces pour, au contraire, bien entretenir son instrument. Voici donc une petite vidéo faite conjointement avec La maison du violon et le luthier Olivier Pérot. Bon visionnement !


Pour plus d'information sur Volutes et compagnie...
https://www.volutes-et-compagnie.fr
03 85 54 37 27
[email protected]