Un atelier, une pièce !

Ateliers intermédiaires
Mildor Violon

Envie de vivre une expérience de groupe stimulante toute en musique ? Vous avez complété le cours Violoniste débutant, ou vous avez entre une et deux années d'expérience au violon ?

À quelques semaines d'intervalle, les samedis à 13h au Québec, donc 19h en Europe, Jean-François McDonald, fondateur de Mildor Violon vous invite à apprendre une nouvelle pièce en groupe !




Masterclass virtuel, concentration violon avec Jean-Francois McDonald






Des questions ? Voir plus bas...



Questions fréquentes


De quoi ai-je besoin pour participer ?


Votre violon, votre pupitre et votre ordinateur ou tablette. On vous suggère idéalement de ne pas accéder à l'atelier à partir d'un appareil mobile, car vous aimerez probablement voir les explications, les autres participants et les visuels présentés de temps à autre sur un plus grand écran. Les partitions et fichiers mp3 utiles à l'atelier vous seront envoyés la veille de l'événement par courriel. Aussi, n'oubliez pas... de vous amuser !


Comment vais-je rejoindre l'atelier ?


Tout de suite après votre inscription à l'atelier, vous recevrez une confirmation par courriel incluant un lien cliquable Rejoindre maintenant vous permettant d'accéder à notre plateforme Google Meet au jour et à l'heure de l'événement. Suivez alors tout simplement les instructions. Vous n'avez donc pas à vous déplacer. Tout se fait dans le confort de votre demeure !


Comment se déroulera l'atelier ?


Dans un premier temps, le professeur présentera la pièce du jour, ses difficultés, les trucs pour les surmonter. Il vous en fera la démonstration. Par la suite, le professeur proposera des exercices de groupe. Vous aurez une dizaine de minutes pour pratiquer à micros fermés, puis on demandera à des volontaires de jouer quelques extraits. Le professeur profitera de l'occasion pour donner ses observations pour le bénéfice de tous, dans une ambiance amicale, bienveillante et non stressante.

Puis, il y aura une séance de questions et partages, le but étant d'apprendre à partir du vécu de tous. Finalement, après quelques retours et exercices, on essaiera de jouer la pièce tous ensemble. Après quoi, s'il reste du temps, un jeu musical vous sera proposé.

Le but de l'atelier est de créer une classe d'ensemble virtuelle, où l'ambiance de groupe, la rencontre, la camaraderie et la passion du violon sont partagés entre tous, avec bien sûr une expérience pédagogique de qualité. Au début de l'atelier suivant, ceux qui ont le goût de présenter leur pièce en version plus achevée seront les bienvenus !


Est-ce que le professeur travaillera individuellement avec moi ?


Oui, si c'est votre désir. Nous limitons volontairement le nombre de places lors de l'atelier, afin de favoriser une ambiance de petit groupe où les gens peuvent partager, s'exprimer sur leur expérience et s'ils le désirent, avoir l'opportunité de jouer en solo devant le professeur, afin d'avoir un retour bienveillant sur leur technique, et pour le bénéfice de tous. Notre philosophie est qu'avec le partage, nous sommes à notre tour inspirés, dirigés et plus confiants.

Ceci dit, aucun participant ne sera tenu de jouer devant les autres. Cela se fera toujours sur une base volontaire. Nous souhaitons ainsi créer un environnement sécuritaire, sans aucune pression, où les violonistes se sentent confortables, entre amis et peuvent aller à leur rythme.


Quelle pièce vais-je apprendre ?


C'est une surprise ! Nous sommes très ouverts aux suggestions, n'hésitez surtout pas à nous communiquer ce qui vous intéresserait. Ceci dit, le but de l'atelier est de bénéficier de l'apprentissage en classe d'ensemble d'abord et avant tout. Parfois, nous communiquerons à l'avance le titre de la pièce choisie par le professeur, parfois non. La plupart du temps, vous le découvrirez la veille de l'événement. Vous pouvez toutefois être assurés que la pièce sera soigneusement choisie pour que vous aimiez l'ajouter à votre répertoire.


De quelle difficulté sera la pièce ?


La pièce s'adresse aux gens ayant au minimum une année de violon comme expérience. Comme il est difficile de prévoir le niveau de chaque participant d'avance, la partition donnée sera à deux voix. Un violon 1 simple et un violon 2 plus ardu. Les deux voix seront aussi présentes sur la même partition, ce qui permettra aux participants de choisir de jouer par exemple une portion du violon 1 et une portion du violon 2. Ainsi, tous devraient y trouver leur compte en matière de difficulté technique.