Le blogue Mildor Violon

Du contenu pratique pour les passionnés !






Devrait-on acheter un violon sur internet ?

Jean-Francois McDonald, fondateur de Mildor Violon Jean-François McDonald
26 août 2018


Ne lisez pas trop en diagonale...
La réponse pourrait vous surprendre !


Le problème

Il y a quelques années, la réponse était simple : Non ! Et avec un beau point d’exclamation. Acheter un violon sur internet était synonyme d’un coup de dés. On pouvait soit bien tomber, soit tomber sur quelque chose d’épouvantable. Pour la plupart des violonistes débutants, le seul critère pour lequel ils ont toute autorité, c’est le « look » de l’instrument. Alors une photo bien choisie sur Amazon ou eBay et voilà, un beau violon vendu... « cheap » mais vendu. Et les recours ? À peu près inexistants. C’est bel et bien le violon vendu, exactement comme sur la photo. Il sonne comme une canne de conserve qu’on ouvre avec une scie ronde, mais il est « neuf » et il « fonctionne »... Et on est pris avec !

Le problème, c’est que le spécialiste n’est pas là. Celui qui aurait pu intervenir pour dire : Attention, ce violon est fait en série trop rapidement et est très mal construit... Attention, ce violon a une faiblesse, il risque de se fissurer... Attention, les matériaux ne sont pas de qualité, le manche est si large que vous allez avoir de la difficulté à manipuler l’instrument... Le spécialiste, pas là ! Acheter un violon sur internet dans ces conditions, c’est un peu comme commander une voiture au téléphone. Paye et croise tes doigts, car tu sauras si tu as fait un bon achat trop tard !


La solution

Un luthier, c’est un spécialiste du violon. Il en fabrique, il en répare, il en entretient... Il respire et vie du violon, et en connaissant personnellement plusieurs luthiers, je peux le confirmer, ce ne sont pas de simples vendeurs, mais des passionnés. Chez Mildor Violon, c’est donc la raison pour laquelle, par défaut, on conseille aux futurs violonistes de toujours passer par un luthier. Leur passion, leur connaissance, leur expérience y est pour beaucoup sur le plaisir qu’on aura avec notre instrument pour les années à venir. Allez rencontrer les luthiers parmi nos Partenaires, vous comprendrez.

Heureusement, certains luthiers, fort de leur avantage compétitif se sont dit : Et pourquoi moi je ne vendrais pas aussi sur internet ? Éclair de génie ! Soudainement la facilité du web venait se marier avec l’expertise de ces spécialistes de confiance. Et la réponse à « devrait-on acheter un violon sur internet » devint alors : Oui, pourquoi pas ! Et avec un point d’exclamation, là-aussi... pour autant que vous achetiez d’un luthier.


Apprenez le violon en ligne avec Mildor Violon



Comment ça fonctionne ?

C'est le cas du site La maison du violon, du luthier de renom Olivier Pérot. Celui-ci a récemment fait le sauf en ligne avec une boutique à la fine pointe de la technologie. Une solution parfaite ! Ayant vu la qualité de son travail, je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus. Violons, accessoires, archets... Tout y est!


La maison du violon, du luthier Olivier Pérot, pour acheter un violon en ligne !


Olivier nous explique : « La boutique sur maisonduviolon.com permet à chaque personne, enfant comme adulte, de commencer avec un instrument de qualité, dont la préparation est faite par nos luthiers professionnels. Une fois commandé, le luthier prépare votre instrument avec soin. Puis, lorsqu’il est prêt, le violoniste a alors deux options : il peut aller chercher l’instrument prêt en magasin, et ainsi rencontrer le luthier qui saura le conseiller au cours des prochaines années, ou se faire livrer le violon chez lui. »

Acheter un violon de cette manière permet, même si vous êtes novice, de mettre la main sur un produit de très haute qualité qui saura vous plaire et sera assez bien construit pour vous permettre de vous amuser avec les cours en ligne de Mildor Violon ;)

Olivier Pérot précise : « Il faudra bien entendu convenir de la bonne grandeur de l'instrument. Le but est que sous le violon, votre bras forme toujours un angle de 90 degrés. Pour ce faire, nous vous demanderons de mesurer la distance de votre cou au poignet gauche lorsque le bras est tendu, et nous transmettre cette mesure lors de la commande.



Un instrument trop grand découragera l'instrumentiste, car il ne réussira pas à garder sa main gauche en position, la tenue de l’instrument sera inconfortable - le violoniste aura l’impression d’être toujours étiré - et ses doigts ne tomberont pas à la bonne place. Un violon trop petit aura des problèmes similaires, en plus de ne pas donner la résonance suffisante.

Si vous souhaitez également essayer les instruments pour choisir le son qui vous plaira, nous vous proposons de nous avertir lors de la commande pour que nous puissions, en fonction des stocks, en préparer plusieurs. Il faudra alors passer en boutique et nous passerons du temps avec vous pour les essayer.

Ceci dit, même sans essai - par exemple pour un débutant qui ne connaît pas encore la technique et n’est donc pas en mesure d’essayer un instrument - nous vous garantissons que les violons que nous préparerons et vous livreront partout au monde pour vous seront déjà réglés au niveau du son. Nous en tirons la meilleure qualité sonore.

Pour profiter de cette nouvelle manière d’acheter un violon et faire enfin un achat sur internet en toute confiance, nous vous invitons à visiter La maison du violon. Bons achats !


Les européens aussi !

C'est très bien Jean-François, mais j'habite en Europe et les frais d'envoi risquent de me coûter la totale... Bien heureusement, vous avez aussi une option. Le luthier Guillaume Kessler a lancé la boutique lutherie.art qui est très bien tenue. Et bonne nouvelle, si vous êtes abonnés à Mildor Violon, nous avons conclus une entente avec lutherie.art qui vous donne 10% de rabais sur les violons, archets, cordes et accessoires. Il suffit de nous contacter pour obtenir votre code promo unique associé à votre compte et l'entrer sur leur site web au moment de l'achat. Bon shopping !








Offrez-moi un café

Bonjour ! Ma chaîne YouTube et mes articles de blogue sont entièrement gratuits et le seront toujours, alors si j'ai pu vous aider et que vous aimeriez me le faire savoir, vous pouvez toujours me payer un café 🙂

Que dis-je un café ? J'vais être très transparent avec vous, y'a de fortes chances que je m'achète plutôt un Pepsi Diet 😛