Le blogue Mildor Violon
Du contenu pratique pour les passionnés !
La boutique lutherie.art et Mildor Violon s'associent !
Jean-François McDonald 17 mai 2021
|
Depuis quelques jours, je suis fou comme un balais de vous annoncer une nouvelle association pour le bénéfice de nos abonnés Mildor Violon. En effet c'est avec grand plaisir que je vous annonce notre association avec la boutique en ligne lutherie.art du luthier Guillaume Kessler. Ainsi, Mildor Violon passe à une nouvelle étape dont nous sommes très fiers et qui vient démocratiser de plus en plus l'apprentissage du violon. Mais avant d'aller plus loin, la petite histoire...
Quel violon dois-je acheter ?
Je pense qu'il n'y a pas une journée où je ne suis pas appelé à répondre à cette question. Et je vous comprends. Quand on commence le violon, c'est tellement important de faire le bon choix. Et malheureusement, même avec la plus grande rigueur du monde, on ne peut pas acheter un violon en se fiant seulement à ce qu'on lit sur le web. De grâce, pour votre satisfaction future, n'essayez même pas. Acheter un violon, ce n'est pas comme acheter une balayeuse, ou un ordinateur. On ne peut pas lire une liste de "specs", de "caractéristiques" ou "features", compiler celles qui sont recommandées à gauche et à droite, trouver un violon pas trop cher sur le web qui coche toutes ces cases, et avoir l'esprit tranquille.
Le problème, c'est qu'un violon, c'est plus qu'une liste de caractéristiques, c'est quelque chose qu'on doit vivre, qui a une âme, une sonorité propre. Et même si on lit sur les matériaux, la technique utilisée, même si on trouve les bons mots-clés, ce n'est pas dit que le résultat sera de qualité. Combien ai-je vu de violonistes débutants se faire arnaquer, même les plus rigoureux, ceux ayant fait leurs devoirs et ayant entrecoupé les articles les plus sérieux. À un certain point, on doit avoir l'expérience d'un luthier pour éclaircir tout cela, pour s'assurer que le violon est de qualité. Et c'est d'autant plus vrai quand on débute, parce qu'on a pas encore la technique pour vérifier les capacités de l'instrument.
Alors Jean-François, pourquoi ne trouverais-tu pas un bon violon unique, le meilleur rapport qualité-prix possible et que tu ne le recommanderais pas tout simplement sur ton site web ? Je pourrais le faire... Je pourrais même faire une commission chaque fois qu'un de ces violons se vend. Dans ma situation, ce serait très facile d'influencer les gens à acheter tel ou tel kit de débutant. Je pourrais aussi faire beaucoup d'argent avec cela. Alors pourquoi pas ? C'est simple, ça ne remplirait pas la mission que je me suis fixée il y a longtemps, celle de démocratiser l'apprentissage du violon.
Laissons aux professionnels des instruments le soin de recommander des bons violons. À travers le temps, les luthiers savent où sont les perles rares. Les luthiers savent aussi écouter les besoins de leurs clients et offrir un violon parfait pour "elle" ou pour "lui", plutôt qu'un violon correct pour la plupart des gens. Ce n'est pas "un" violon que je dois recommander, mais un professionnel, le luthier.
Alors que dire au débutant ?
La réponse courte ? Luthier. Mais à notre époque, et spécialement ces derniers temps, la réponse ne peut pas être courte. Comment puis-je avoir un bon violon sans me ruiner ? Cette question est de plus en plus vraie de nos jours. Comment faire pour permettre à tous d'avoir non seulement accès à un violon, mais aussi accès à un violon de qualité à prix abordable ? Très souvent, la meilleure piste est la location, mais dans le cas de Mildor Violon, ce n'est pas toujours une option.
Nos élèves viennent de partout au monde, certains dans des régions éloignées, certains très loins des grands centres où se trouvent la plupart des luthiers. Certains mildoristes ne peuvent pas se déplacer. C'est le cas de gens à mobilité réduite qui prennent des cours avec Mildor Violon justement parce qu'ils peuvent avoir enfin accès à un professeur dans le confort de leur salon. D'autres élèves veulent tout simplement trouver la bonne occasion, le bon violon, au bon prix. Finalement, certains sont plus confortables avec l'idée d'acheter en ligne. On peut les comprendre, spécialement en temps de pandémie.
Alors que dire au débutant qui me demande quel violon choisir ? Comment recommander une solution intéressante sans tomber dans la solution unique ? Comment pointer dans la bonne direction sans risque, un violon de qualité, qui répond aux besoins de chacun, tout en s'assurant d'avoir le meilleur pour son budget ? Comment faire pour répondre à tous ces clients qui vivent des réalités différentes et remplir mon mandat personnel de démocratiser l'apprentissage du violon du même coup ? Pendant longtemps, je n'avais pas la réponse. Aujourd'hui si.
La nouvelle du jour
C'est avec grande fierté que je vous annonce notre tout nouveau partenariat avec l'atelier de lutherie en ligne lutherie.art du luthier Guillaume Kessler qui livre partout au monde. Grâce à ce partenariat, tous les abonnés à Mildor Violon recevront dès leur abonnement un rabais exclusifs de 10% sur les violons, archets, cordes et accessoires. Ces rabais seront envoyés dans le courriel de bienvenue pour les nouveaux mildoristes ou sur demande au [email protected] pour les abonnés actuels. Ces coupons-rabais seront effectifs tant et aussi longtemps que l'abonné restera inscrit à Mildor Violon. Les mildoristes ont donc maintenant le choix, l'assurance de la qualité, le commodité des achats sur le web et le meilleur prix possible... Bons achats !
Offrez-moi un café
Bonjour ! Ma chaîne YouTube et mes articles de blogue sont entièrement gratuits et le seront toujours, alors si j'ai pu vous aider et que vous aimeriez me le faire savoir, vous pouvez toujours me payer un café 🙂
Que dis-je un café ? J'vais être très transparent avec vous, y'a de fortes chances que je m'achète plutôt un Pepsi Diet 😛