Le blogue Mildor Violon

Du contenu pratique pour les passionnés !






Témoignage d'une mildoriste

Jean-Francois McDonald, fondateur de Mildor Violon Jean-François McDonald
20 avril 2023


Depuis ses tous débuts, Mildor Violon s'efforce de créer un environnement stimulant, humain, bienveillant et riche en ressources, pour permettre aux gens de prendre leur envol grâce à l'apprentissage du violon. Aujourd'hui, nous sommes fiers de laisser le micro à Linda Sakhri, une mildoriste débutante, qui nous a gentiment offert de parler de son expérience avec Mildor Violon.

Linda Sakhri, mildoriste



Ce que je croyais avant de m'inscrire...

Quarante ans… j’ai passé l’âge d’apprendre le violon, je me disais… De toute façon, je n’aurais pas le temps, c’est comme toutes les activités auxquelles je me suis inscrite pour un an et où je suis allée grand max les trois premiers mois de l’inscription avant de me rendre compte que c’est contraignant…

Et puis, l’amie à Jocelyne, prof de violon, m’avait bien dit que j’avais de trop petites mains pour jouer du violon… De toute façon, ça coûte trop cher un violon, et puis, il faut des trucs en plus : métronome, accordeur… une ruine… laisse tomber dit ma petite voix intérieure ! De plus, j’ai des gentils voisins que j’aime beaucoup, je risque de les déranger…

Pourtant, j’ai envie d’apprendre le violon depuis ma tendre enfance… peut-être parce qu’on m’a beaucoup répété que c’était difficile et que c’était simplement par esprit de contradiction… J’ai découvert pendant mes années de fac, grâce à une amie argentine, la musique argentine et le tango argentin… Pas sûr que j’ai adoré par hasard… Le violon est omniprésent au tango, j’écoute au quotidien, ça m’apaise après mes longues journées d’interne en médecine, puis d’assistante spécialiste…

J’ai envie de prendre des cours de violon, mais c’est trop compliqué à intégrer dans mes journées de 12 heures… La médecine ne me laisse pas beaucoup de temps, ni beaucoup de neurones en fin de journée… mais peut être que le conservatoire a une classe adulte débutant ? Bin non… ou peut être qu’un professeur pourrait me donner des cours le soir après le travail ? Mais à quelle heure je rentrerai le soir ? Bon tant pis...

Le COVID passe par là avec une réadaptation des vies de tout le monde, la mienne aussi… Et si je trouvais quelque chose de sympa à faire le soir, quelque chose qui m’apaîserait, qui me détendrait et qui me permettrait d’avoir un contact avec des personnes sympas ?

Je me décide à améliorer ma pratique d’anglais via des groupes de web-discussion, je rencontre des gens supers de pays différents, j’apprends des autres et je me rends vite compte qu’internet effacent les frontières et rassemble…

Peu de temps après, je me sens à l’aise en anglais, je me suis fais des amis un peu partout dans le monde grâce à internet… Finalement, j’étais arrivée à dégager une demi-heure par semaine, mais parce que j’étais chez moi et dans de bonnes conditions, pas besoin de courir à 20h après la journée de travail à l’hôpital… Un soir, en discutant avec une amie de mon envie d’apprendre le violon - mais que c’est trop tard pour moi - elle me dit qu’elle s’est mise à apprendre le bandonéon et elle joue pour moi un morceau…

Je suis épatée, seulement 3 mois d’apprentissage, elle a mon âge, le bandonéon c’est difficile aussi, mais peut être que c’est pas réellement une question d’âge… elle me propose de me lancer dans le violon pour jouer ensemble du tango argentin… elle est autodidacte, c’est le COVID pas moyen d’avoir un professeur bien sur… Mais peut-être que des méthodes d’apprentissage de violon existent sur internet ? Je pourrais me connecter de chez moi, comme pour l’anglais ?

Je tombe sur un site... Mil... Dor ?

Je tombe sur un site Mil… Dor ? Oui c’est ça… un site avec un professeur, un apprentissage en ligne, accessible sur le plan financier… mais bon c’est au Canada le siège, et puis les cours par visio ça va donner quoi ? Non mais, de toute façon, c’est trop tard pour moi d’apprendre le violon…

Et un soir, je me dis que je pourrais peut être juste poser la question à Jean-François, le fondateur, si à mon âge je peux encore me lancer dans le violon. Et là déjà je suis surprise par la gentillesse et la bienveillance de la réponse : « On peut apprendre à tout âge le violon, il n’y a pas de limite d'âge, sauf si on veut devenir soliste. »… Ça tombait bien ce n’était pas mon objectif, je voulais juste apprendre un peu de quoi pouvoir m’amuser dans mon coin.

Je m’inscris juste après cet échange, et j’étais à des lieux d’imaginer toutes les belles rencontres et découvertes que j’allais faire… J’ai perdu tellement de temps à hésiter et à tourner en rond… Plus jamais ça ne m’arrivera et c’était là la première leçon que j’ai apprise grâce à Mildor Violon.


Apprenez le violon en ligne avec Mildor Violon



Mes premières expériences...

En attendant de recevoir mon Cahier de l’élève, le professeur était toujours disponible pour répondre à mes questions et à déconstruire tous mes préjugés :

  • Ah bin, pas besoin d’acheter un violon, tu peux déjà louer chez un luthier, pour voir si ça te plait
  • Métronome, accordeur ? Non faut pas acheter regarde télécharge cette application
  • La taille des mains ? Ne t’inquiète pas, le corps s'adapte, tous y arrivent avec des astuces simples
  • Les voisins ? Il faut éviter de jouer après 21h30, mais tu n’es pas la seule musicienne de ta ville
  • L’âge n’est pas un frein, le manque de motivation est un frein par contre
  • J’ai une élève de 90 ans et elle fait de très belles choses, chacun son rythme
  • Et ainsi de suite, du bonheur à chaque message…

J’ai acheté mon premier violon après 6 mois, j’ai joué ma première petite partition à 1 mois, j’ai posté ma première vidéo sur le groupe Facebook Secrets de violonistes à un an, et à deux ans, grand rassemblement des élèves de Mildor Violon qui viennent de tous les coins de France, Espagne, Quebec, pour jouer ensemble… Une rencontre incroyable ! Internet efface bien les frontières géographiques, et Mildor Violon efface les limites intellectuelles qu’on se met.

Je suis quelqu'un de réservée, la visio était une épreuve pour moi, j’appréhendais… Stupéfaite dès mon premier cours par visio, le professeur voit vraiment tous les détails… c’est l’œil de Lynx, il est vraiment incroyable !!! Je me rends compte que c’est son métier, qu’il aime ce qu’il fait et qu’il perfectionne son enseignement au fil du temps et des techniques audio visuelles.

Plus qu'un concentré de bonheur !

La méthode est impressionnante, les cours sont enregistrés sous forme de Tutoriels vidéos on peut avancer dans les cours à son rythme à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit… les partitions interactives, les accompagnements son callés sur la partition, on peut ralentir, réécouter, travailler que des parties… un puit intarissable d’apprentissage. Les cours en visio avec le professeur, après avoir travaillé une partition, c’est tellement facile à organiser, on se connecte et on bloque le jour et l’heure à notre convenance. Plus simple, c’est compliqué !!!

En deux ans, bien sûr que j’ai eu des périodes où j’ai été plus disponible que d’autres à cause de mon travail, mais une demi-heure par jour on trouve toujours dans une journée pour s’entrainer, apprendre… Les cours par visio, c’est à la carte et en fonction de mes plannings, je n’avais plus d’excuse pour jouer et m’amuser au violon !!! On n’est jamais jugé, on est juste tiré vers le haut à chaque fois, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Je fais aujourd’hui le constat d’une expérience riche, qui m’a permis de comprendre que l’être humain décide seul des limites qu’il se fixe, j’ai aussi pris conscience que c’était important pour moi de me dégager du temps pour une activité qui me plait. Cela me fait beaucoup de bien et me rend plus efficace dans mon travail de médecin, comment peut-on être bienveillant avec les autres si on ne l’est pas avec soi-même, ou comment "Prendre soin de moi, pour mieux prendre soin des autres" et c’est tout aussi valable sur le plan professionnel que familial ou social.

Mildor violon, c’est aussi des niveaux différents d’élèves d’âges différents, et une communauté Facebook à couper le souffle, de générosité et de partage. On y trouve des vidéos postées par des débutants et des moins débutants, des conseils donnés sur les vidéos ou les partitions difficiles, des modérateurs géniaux et des professeurs toujours dans les parages pour aider…

Mildor Violon, c'est plus qu'un concentré de bonheur, c'est une philosophie de l'apprentissage et une leçon de vie.

Témoignage sur Mildor Violon par une mildoriste.






Offrez-moi un café

Bonjour ! Ma chaîne YouTube et mes articles de blogue sont entièrement gratuits et le seront toujours, alors si j'ai pu vous aider et que vous aimeriez me le faire savoir, vous pouvez toujours me payer un café 🙂

Que dis-je un café ? J'vais être très transparent avec vous, y'a de fortes chances que je m'achète plutôt un Pepsi Diet 😛